Tout d’abord, je remercie tous les parents qui sont venus consulter avec leurs progénitures le mardi 4 avril 2017, journée mondiale de la plagiocéphalie.
Suite à cette journée de prévention, je vous ai concocté une petite fiche récapitulative regroupant les choses à surveiller et à faire, selon moi, pour éviter les déformations positionnelles du crâne.
N.B. : ne seront traitées que les déformations crâniennes de position.
La plagiocéphalie ou « syndrome de la tête plate » est un aplatissement du crâne résultant de la pression qui s’exerce sur lui. Le crâne du bébé est malléable. Ni les sutures crâniennes, ni les fontanelles ne sont encore ossifiées. Ainsi, une déformation peut se produire surtout si la tête de l’enfant repose toujours du même côté. On comprend alors très bien que le torticolis, qu’il soit congénital (de naissance) ou positionnel, puisse favoriser une plagiocéphalie.
2 types :
Quelques conseils pour les éviter :
- Le repositionnement : faites varier les positions pendant les phases d’éveil de votre petit bout : ventre, dos ou côtés
- Favoriser le développement libre : un simple tapis de sol ou tapis d’éveil et quelques jouets autour de bébé feront l’affaire 😉
- Si vous donnez le biberon, bien alterner les côtés : la moitié du biberon avec la main droite, l’autre moitié avec la main gauche.
- Stimulation des deux côtés : mettre les jeux aussi bien à droite qu’à gauche, musique à droite puis à gauche …
- Favoriser le portage sur les courtes distances : écharpe, sling, Manduca …
- Faites vérifier votre enfant régulièrement par votre chiropracteur afin de détecter rapidement la moindre déformation et relâcher les tensions.
Ce qu’il faut surveiller :
- Symétrie du visage : hauteur des oreilles, forme des yeux …
- Forme du crâne
- Bébé tourne t’il la tête des deux côtés ?
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre / médecin généraliste et /ou votre chiropracteur.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.