Vous avez mal et vous ne savez pas quoi mettre, entre le chaud et le froid votre cœur balance ? Cet article est fait pour vous !
L’application du chaud ou du froid est une méthode complémentaire, simple et efficace pour lutter contre certaines douleurs.
Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux sanguins subissent une augmentation de leurs diamètres, appelée vasodilatation, qui entraîne une augmentation de l’apport de sang. A contrario, sous l’effet de la glace, les vaisseaux sanguins subissent une diminution de leurs diamètres appelée vasoconstriction, qui entraîne une diminution de l’apport de sang.
Règles générales :
- Pour les douleurs aiguës (apparition inférieur à 3 mois) ou post traumatique (entorse, hématome,…) , on applique généralement du froid pour contrôler ou réduire le processus inflammatoire.
- Pour des douleurs chroniques (apparition supérieure à 3 mois), on applique généralement du chaud afin de diminuer les tensions musculaires.
Cependant comme pour toute règle, il existe des exceptions (par exemple, pour un torticolis, on applique plus volontiers du chaud et non du froid) et des contre-indications. En effet il est fortement déconseiller d’appliquer de la glace ou du chaud dans les cas suivant : problèmes circulatoires sévères, diminution importante de la sensibilité, prise de certains médicaments affectant l’état de conscience, certaines tumeurs… En cas de doute n’hésitez pas à demander conseille au près de votre médecin !
Mode d’application :
- Pour le froid : application de glace (glaçon dans un sachet, sac de petits pois congelés ou cold-hot pack …) 10 minutes/heure pour 24 à 48 heures.
Attention la glace peut brûler la peau, il est fortement recommandé de protéger votre peau en enveloppant le système de froid d’un linge.
- Pour le chaud : application de chaleur sèche ( sac magique, cold-hot pack, bouillotte, sèche cheveux …) ou humide (bain, douche, coussin de noyaux de cerises …), 15 minutes répété 3 fois par jour.
Si des doutes persistent, n’hésitez pas à demander conseil au près de votre médecin généraliste, chiropracteur ou de tout autre professionnel de santé.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.