La chiropraxie, kézako ?
La chiropraxie est une profession de la santé, manuelle et naturelle, reconnue et accrédité par le ministère de la Santé.
La spécialité de la chiropraxie est le soin de l'axe vertébral : colonne vertébrale, bassin et crâne.
En tant que chiropracteur, nous prenons soin de l'axe du corps afin :
- d'assurer un bien-être et un équilibre postural en favorisant la souplesse articulaire
- d'assurer un fonctionnement optimal de votre système nerveux (hors pathologie) contenu et protégé par cet axe
La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l'organisme et la relation existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé.
Le traitement chiropratique s’inscrit dans une dynamique pluridisciplinaire (médecin généraliste, kinésithérapeute, acupuncteur, podologue, dentiste ...).
Décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie





Pourquoi ?
La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur, dits troubles musculo-squelettiques (TMS). Les TMS se traduisent par des contractures, des douleurs ou encore une limitation du mouvement. A titre d’exemple, la chiropraxie peut remédier aux affections les plus répandues de la colonne vertébrale tels les cervicalgies, les sciatiques et les lumbagos, mais également aux affections des autres articulations (tendinite de l épaule, tennis elbow, syndrome du canal carpien, entorses …). L'amélioration de troubles fonctionnels viscéraux après prise en charge chiropratique est rapportée de manière empirique par de nombreux cliniciens et patients (par exemple une modification du transit intestinal, une sensation d'amélioration respiratoire, une modification du cycle menstruel, une amélioration des coliques infantiles, amélioration du sommeil, etc.). Néanmoins ces améliorations ne sont pas systématiques et ne reflètent pas l'état actuel des connaissances scientifiques.
Motifs de consultation (liste non exhaustive) :
- Certaines affections mécaniques du rachis : cervicalgie, torticolis, lombalgie avec ou sans sciatique, ...
- Certaines douleurs mécaniques des autres articulations : syndrome du canal carpien, entorse, ...
- Contrôle et amélioration de la posture
- Contribuer au bon déroulement de la grossesse
- Favoriser la détection précoce et le traitement des déformations du crâne (brachiocéphalie, plagiocéphalie) chez le nouveau né
- A titre préventif
- mieux-être et bien-être
- Amélioration de ses performances sportives
- (...)